L’approche neuropsychologique est une spécialité de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau (cognition et mécanismes cérébraux) et comportements. Elle s’intéresse aux perturbations intellectuelles, émotionnelles et comportementales liées à des lésions cérébrales, troubles neurodéveloppementaux ou désordres psychologiques.
Bilan neuropsychologique
Pour qui : enfant (à partir de 4 ans), adolescent, adulte, senior
Le bilan est destiné à toute personne qui a une plainte cognitive (mémoire, concentration, gestuelle, langage, etc) et/ou observe des difficultés sur le plan intellectuel ayant des répercussions sur sa vie quotidienne, sa scolarité et/ou son activité professionnelle. Il peut aussi être proposé dans le cadre d’un suivi de troubles cognitifs déjà connus afin d’en surveiller l’évolution et de faciliter la mise en place de la rééducation ou réajuster la prise en charge actuelle.
Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les fonctions cognitives : la mémoire (et ses différents mécanismes), l’attention (et ses différentes modalités), les fonctions cognitives supérieures (l’organisation, les capacités d’inhibition, la flexibilité mentale, la conceptualisation, etc.), les fonctions instrumentales (la gestuelle, le langage, les capacités perceptives et spatiales, etc.) et la cognition sociale (la capacité à attribuer des états mentaux et intentions à autrui). Cette évaluation se fait par la réalisation de tests psychotechniques / psychométriques standardisés et normés. Ces tests sont adaptés à l’âge et au niveau scolaire du patient. Le neuropsychologue interprète ensuite les résultats en fonction de nombreux paramètres : l’humeur, la personnalité, les enjeux de l’évaluation, les besoins du patients, les répercussions dans sa vie quotidienne, etc.
Accompagnement cognitif et métacognitif
La rééducation cognitive s'adresse aux patients présentant une difficulté cognitive objectivée par un bilan neuropsychologique. Elle a pour but de stimuler les fonctions affaiblies afin de les améliorer ou de maintenir leur niveau de fonctionnement ; de solliciter les fonctions préservées pour les optimiser et compenser les difficultés rencontrées en mettant en place des stratégies cognitives adaptées et des aides externes pour le quotidien.
Guidance Parentale
Les programmes de guidance sont proposés en individuel ou en groupe selon les préférences et les possibilités du cabinet au moment de la demande.
Le programme d'entrainement aux habiletés parentales de Barkley s’inscrit dans un champ comportemental et cognitif. Son efficacité a notamment été démontrée pour les parents dont les enfants ont de la difficulté à adhérer aux règles sociales ou familiales, notamment dans le cadre d’un trouble de l’opposition (TOP) ou d’un TDAH.
Le programme de Résistance Non Violente, complété par des techniques de TCC, a fait preuve d'efficacité également auprès de parents d'enfants et adolescents ayant des conduites à risque et des troubles du comportement, souvent liés au TOP, au TDAH, au trouble anxieux de séparation ou au TOC.